BON VISIONNAGE
1. Attention Mesdames et Messieurs, ça va commencer
3. Mettez vos écouteurs ou votre casque
2. Installez vous dans votre fauteuil
Un choix personnel et moral

Censurer ou boycotter
Le boycott des artistes accusés de violences (physiques ou morales) ou tenant des propos déplacés soulève des questions complexes. Lorsque des artistes sont confrontés à de telles accusations, leurs fans se retrouvent souvent dans une situation délicate. Les institutions doivent elles aussi prendre des décisions, parfois controversées par le public. Par exemple, l’Académie des César a annoncé qu’elle n'inviterai pas les artistes «mis en cause par la justice pour des faits de violence» à la prochaine cérémonie, tout en les autorisant à être nommés et à recevoir des prix, ou encore certains festivals, comme le Hellfest, ont maintenu à l’affiche des artistes accusés de violences conjugales, suscitant des débats sur la présomption d’innocence et la responsabilité des organisateurs.
Un choix personnel et moral
Voyons maintenant ce que pense Charlotte, professeur de littérature, à propos de la censure et du boycott :
VOUS
Les récents scandales d’abus sexuels ont-ils changé votre point de vue sur le sujet et comment ?
CHARLOTTE
Les récents scandales m'ont fait me questionner. Doit-on boycotter un acteur/une actrice, un auteur ou une autrice lorsqu’il commet un acte grave dans la sphère privée ? En effet cette question est difficile car il y a d’un côté le créateur et de l’autre l’être humain. D’un côté l’artiste peut être brillant et de l’autre côté l’Homme peut avoir commis des crimes. Le problème étant que ces deux personnes habitent le même corps. Cela amène à se questionner sur la place privilégiée de l’art dans notre société.
L’artiste est avant tout un Homme comme les autres, il doit donc relever de ses actes comme tout autre, indépendamment de sa place d’artiste. Je pense que c’est au public de décider ce qu’il souhaite lire ou non en fonction de ses convictions. Il est tout à fait possible d’étudier l’œuvre tout en rejetant l’auteur, ses idées, ses valeurs. De plus, il me parait difficile d’étudier uniquement les auteurs irréprochables car les études littéraires seraient alors extrêmement limitées – Céline et Maurras pour leurs écrits antisémites par exemple
Nous avons interviewer différentes personnes, de différents domaines, sur la question du boycott et de la censure des artistes accusés. Cela vous intéresse ? C'est par ici !!
Faut-il interdire aux artistes accusés de créer ?
Journaliste
Avocate
Juriste
Faut-il boycotter les artistes et non les censurer ?
Journaliste
Rappeur
En se mettant à la place des victimes se positionner pour séparer l’homme de l’artiste est-il un manque de respect ?
Danseurs
Journaliste
Est-il plus simple de boycotter certains artistes que d'autres ?
Danseurs
Journaliste
Webdocumentaire





