BON VISIONNAGE
1. Attention Mesdames et Messieurs, ça va commencer
3. Mettez vos écouteurs ou votre casque
2. Installez vous dans votre fauteuil
NOUS TOUTES
La nécessité d'empêcher de créer pour les victimes
Nous avons suivi l'association Nous Toutes lors d'une manifestation contre les représentations de Seb Mellia au théâtre de la Gaité puis nous avons pu interroger deux membres de l'association. Les propos tenus n'engagent pas l'association, mais plutôt leurs autrices, qui ont décidé de parler personnellement en leur nom.
Nous Toutes est un collectif féministe ouvert à tous, qui milite contre les violences sexistes et sexuelles.
Votre association organise beaucoup de manifestations autour des accusations de viol dans les médias, dont l'une vous où avez réussi à vous introduire dans le spectacle de Seb Mellia, selon vous faut-il l'interdire de se produire sur scène?
"Nous pensons que l'on ne peut pas l'interdire légalement. Cependant, chaque salle de spectacle a sa part de responsabilité à prendre , choisir de le produire ou non. Lors de cette manifestation, nous avions eu à échanger avec la directrice de la salle La Gaité Montparnasse, qui nous a expliqué que pour elle, tant qu'il n'y a pas de dossier judiciaire ouvert, il n'y a aucune raison de l'annuler. De notre coté, nous considérons que la parole de 22 femmes est suffisante pour l'empêcher de se produire sur scène. Enfaite, le choix revient aux différentes salles de spectacle puisque nous avons appris que l'une d'entre elles à Toulouse avait annulé la représentation de l'humoriste."
Affiche du spectacle de Seb Mellia


Manifestation de Nous Toutes devant le théâtre de la Gaité fin Janvier
Avez-vous déjà échangé avec des victimes de ces actes de viol pour les écouter et voir dans quelles mesures, vous pouvez les accompagner et les soutenir ?
"Nous ne l'avons pas fait personnellement. Nous nous sommes plutôt rapproché du mouvement de Florence Mendes, qui a commencé à Bruxelles. C’est grâce à cela qu’on a eu des témoignages contre Seb Mellia, nous avons également lu différents témoignages de victimes sur les réseaux sociaux, nous ne les avons pas rencontrés directement. Pour nous c’est logique de donner de la force non seulement à ce mouvement de Bruxelles mais aussi en France. Les filles de Nous toutes ont aussi manifesté devant une salle à Bordeaux."
En se mettant à la place des victimes, se positionner pour séparer l’homme de l’artiste est-il un manque de respect ?
"Oui. Les victimes ont été agressées par quelqu’un qui est un homme et un artiste. D’ailleurs, lors de la manifestation de Nous toutes à Bordeaux, certains disaient qu’ils pouvaient juste profiter du spectacle. Cela est très irrespectueux pour les victimes. C’est vrai que nous n’imaginons pas être dans une salle en train d’applaudir quelqu’un qui a agressé notre sœur ou notre mère. C’est plus respectueux de considérer les victimes, essayer de les croire même sans procédures judiciaires en cours."
Cette question ne concerne pas seulement le viol mais aussi les paroles déplacées dans des chansons ou autres œuvres, faut-il distinguer l'homme de l'artiste quand il soutient que c'est une image à part entière de lui-même ?
"Il faut se rendre compte de la violence et de ce qu'il peut être promulgué. La société est en train de changer dans le bon sens par rapport à cela, on se rend compte que d'avoir des paroles déplacées en étant une célébrité a beaucoup plus d’importance aujourd’hui. Nous n’aimons pas du tout cette violence des mots dans le Rap, c’est un peu une sorte de nonchalance de ne pas se rendre compte que tu atteints des gens et qu’ils essaient de comprendre ce que tu dis derrière. Savoir modérer son discours est important même dans l’art."

Dans cette même logique des rappeurs et autres artistes, nombreux sont ceux qui tiennent des propos extrêmement misogynes et sexistes dans leurs œuvres, alors qu’une personne lambda faisant la même chose serait poursuivie. Devrait-on attendre de la justice qu’elle poursuive ces artistes pour leurs contenus offensants ?
"Oui on devrait attendre ça, ce n’est pas parce qu’il est artiste qu’il ne parle pas, il émet une parole d'autant plus visible en tant qu'artiste plus ou moins connu. Leur impact est donc plus grand du fait de leur célébrité. Pourquoi on différencierait cette prise de parole en public (des paroles de chansons, de films, etc…), de ce qui est attendu du citoyen lambda, de qui on exige une certaine retenue ?"
Plusieurs personnalités ont récemment fait une tribune pour soutenir Gerard Depardieu, accusé de viols, dû aux procès médiatiques tenus sur les réseaux sociaux. Pensez-vous qu’il faut boycotter aussi ces artistes qui le soutiennent ?
"Le boycott est important dans ces moments-là, il permet de diffuser l’information sur une grande échelle, ce qui est plutôt bien dans ce genre d’action. En effet si tu décides de boycotter, tu devras expliquer pourquoi tu le fais, tu vas médiatiser la chose et les gens seront au courant de ce qu'il se passe, sans forcément que ses films disparaissent. Gérard Depardieu a joué dans films très célèbres, nous ne nous attendons pas à ce que ses films disparaissent des télévisions mais au moins que les gens sachent qui est le vrai personnage. C’est aussi important pour considérer les personnes qui témoignent et qui ont subies des agressions."
Webdocumentaire